Kinshasa, 17 aout 2021 (ACP).- Mme Léonie Kandolo, activiste pro-démocratie, experte en Genre, gouvernance et ressources naturelles a, dans un entretien accordé mardi à l’ACP, plaidé pour que l’Etat congolais forme et encadre la jeunesse pour l’émergence du pays en appliquant les lois.
Selon elle, la jeunesse congolaise spécialement les filles doivent nécessairement prendre conscience et faire un travail dans lequel, elles s’épanouiront. «Plus il y aura des femmes en avant, plus les jeunes auront des modèles auxquels s’identifier», a dit l’experte en Genre, rappelant que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a une vision de faire émerger les femmes en les encadrant.
Pour elle, le plus grand frein c’est au niveau des partis politiques qui ne propulsent pas assez les femmes et malheureusement les expertes se trouvent beaucoup plus dans la société civile que dans les formations politiques. «Souvent on ne sait pas très bien comment intégrer ces expertes parce qu’elles ne viennent pas des partis politiques, et que c’est également le travail de ces structures d’aller chercher les femmes compétentes afin que leurs partis rayonnent», a-t-elle suggéré.
La question du «Leadership féminin/RDC fait l’objet depuis quelques années de plusieurs colloques, conférences et débats sur les médiats, rappelle-t-on. ACP/Zng/Fmb/thd