Kinshasa, 8 février 2023 (ACP). – La mise à disposition des intrants agricoles en faveurs des maraichères, a fait l’objet d’un plaidoyer mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, par une maraichère œuvrant dans la commune de N’sele, Joséphine Mulowayi, au cours d’une rencontre d’échange avec ces dernières.
« Je demande aux autorités compétentes de penser à notre secteur d’activité en nous distribuant par exemple des engrains chimiques, semences, machettes, râteaux, bèches et des houes afin de nous permettre de renforcer davantage notre productivité », a plaidé Mme Mulowi.
A cet effet, elle a fait savoir que les femmes maraichères travaillant dans la périphérie ont été durement touchées par les effets collatéraux du Covid-19. Voilà pourquoi, a-t-elle révélé, il y a manque d’approvisionnement des produits agricoles dans la plus part des familles à Kinshasa.
« Depuis l’avènement du Covid-19, plusieurs de nos amies maraichères n’arrivent plus à se rattraper, bien que cela date déjà de trois ans. Cette crise a entrainé une baisse sensible par rapport à nos activités. Nous sommes vraiment dans un grand besoin », a déploré Mme Mulowi, avant de lancer, en outre, un appel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide afin de nourrir des milliers de personnes habitant la capitale.
ACP/KKP/KHM