Plaidoyer pour la mise sur pied d’un cadre de concertation entre les ministères provincial et national du Genre

Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).- Le plaidoyer pour la mise sur pied d’un cadre de concertation entre les ministères provincial et national chargés du genre a été au centre de l’audience que la ministre d’état, ministre en charge du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a accordé mercredi à la délégation conduite par la ministre provinciale du Genre, Laeticia Bena Kabamba.

A l’issue de la rencontre, Mme Kabamba qui s’est confiée à la presse, a indiqué qu’elles ont échangé sur la mise en place des stratégies pour autonomiser la femme, lui donner sa dignité sous toutes ses formes et lui redonner le sourire qu’elle espère avoir. «C’est pour ça que ce cadre de concertation est nécessaire entre les deux ministères»,  a souligné la ministre provinciale.

Le coordonnateur de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) en matière du genre, Kakiese Vinalu, a pour sa part, annoncé la tenue du 17 au 18 août prochain à Kinshasa, de la réunion virtuelle de douze pays membres de la CIRGL autour, entre autres, de la question de la pandémie à Corona virus, avant de souligner que la femme sera au cœur de ces échanges.

Cette réunion virtuelle qui sera présidée dans la capitale congolaise par la ministre Lomeya, aura pour objectifs de responsabiliser la femme et la jeune fille à se prendre en charge dans le respect des mesures barrières, de produire des statistiques et de faire des plaidoyers pour la prise en charge des malades. ACP/ODM/Fmb/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet