Plaidoyer pour la multiplication de foyers sociaux à Kinshasa

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été mené jeudi, auprès du gouvernement, des églises et des partenaires pour la multiplication des foyers sociaux à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.

«Je me permets de plaider, au nom des parents d’enfants abandonnés dans les rues et de ceux en situation difficile sur le plan social qui se trouvent, de ce fait, dans l’impossibilité de subvenir aux différents besoins de leur progéniture (…)  pour la multiplication des foyers sociaux afin d’accueillir ces enfants qui sont obligés de mendier pour les moyens de substance ou d’administrer des soins », a déclaré Didier Mambune, secrétaire permanent du Conseil national des ONGDs de Kinshasa (CNONGD). « Ces foyers sociaux est la meilleure voie à suivre pour parvenir à leur prise en charge, formation et réinsertion dans la communauté », a-t-il ajouté.  

Selon M. Mambune, la plupart des orphelins ont été restaurés jusqu’à devenir utiles tant pour eux-mêmes, leur environnement, leurs familles et la nation toute entière. Il a affirmé que ces exploits sont consécutifs à l’encadrement dont les composantes des diverses catégories des personnes en difficulté d’ordre économique et social y ont bénéficié.

«En fait d’encadrement, il relèvera entre autres, l’apprentissage des technologies appropriées et des métiers, lesquels débouchent, inévitablement, sur l’exercice des activités génératrices des revenus, à la base de la transformation du mental et de l’éthique de la personne à tel enseigne qu’elle recouvre son honneur et sa dignité dans la société », a-t-il ajouté. « Il se fait, malheureusement, que des homes  d’encadrement de la jeunesse défavorisée sont, pour l’instant, insuffisant, au regard du nombre toujours croissants. Des portes paroles des familles déshérités sont dans certaines places stratégiques de Kinshasa en train de supplier les passants, de bonne foi à venir à la rescousse des enfants, des mamans et d’autres vieux malades, à jeun et victimes de malformation », a fait savoir M. Jean-Pierre Mbulu Mbulu, avant de soutenir l’idée de M. Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, celle de réduire le train de vie des dignitaires du régime, en l’occurrence, les députés et ministres pour assister davantage les personnes démunies, si nombreuses soient-elles, dans les foyers à créer.

« Je soutiens l’idée de réduire le train de vie des députés et ministres pour assister davantage les plus démunies. De cette manière, le gouvernement pourra récupérer assez des moyens à orienter vers la construction de nouveaux foyers sociaux, à prendre en charge l’hébergement, l’alimentation, les formations et la réinsertion socioprofessionnelle de ces derniers », a-t-il dit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet