Kinshasa, 26 janvier 2023 (ACP).- Les sages-femmes de Centre de santé « SILOE », situé dans la commune de Selembao à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont plaidé, jeudi, pour la mise en place d’un ordre des sages-femmes, en vue de leur permettre d’être reconnues officiellement par l’Etat Congolais.
« Nous travaillons pour sauver des vies, mais nous ne sommes pas reconnues officiellement par l’Etat Congolais, si le gouvernement peut nous reconnaitre en donnant le numéro d’ordre aux sages-femmes », a fait savoir Mme Lycie Tshibola, cheffe de service sages-femmes de ce centre, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Elle a, par cette occasion, déploré l’absence d’un nombre important des matériels dans son service sollicitant un appui logistique de l’exécutif national pour la prise en charge des femmes en ceintes.
« Une femme ne peut pas mourir en donnant la vie et un enfant ne peut pas mourir en venant au monde, nous manquons les consommables tels que la table chauffante et le monitoring pour sauver les femmes. Nous
demandons au Gouvernement de nous aider et de nous appuyer pour tout ce dont on a besoin » a-t-elle souligné.
ACP/ODM/C.L/Awa