Kinshasa, 30 mars (ACP)-. Un plaidoyer pour la représentativité des femmes vivant avec handicap (PVH) au parlement pour la défense de leurs causes a été faite jeudi, en République Démocratique du Congo par l’une de ses femmes, membre d’un parti, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Je plaide pour la représentation des personnes vivant avec handicap (PVH) à l’Assemblée nationale parce que depuis l’organisation des élections en RDC, aucune PVH n’a été votée », a déclaré Mme Priscilla Lemvi, membre du parti pour le nouvel élan du Congo (PANECO).
Elle a fait savoir que pour défendre leur cause et faire entendre leur voix, le Parlement reste un cadre idéal. « C’est précisément au Parlement que les lois sont votées. Ainsi, nous devons siéger au sein de l’Assemblée parlementaire afin de prendre en cause nos problèmes et voir de quelle manière y apporter des solutions adéquates », a-t-elle renchéri.
Mme Lemvi a, par ailleurs, signifié que leur condition sociale doit changer. « Les PVH comme personnes vulnérables, vivent dans la pauvreté et la mendicité. C’est pour cette raison que je lance un appel à mes semblables pour pouvoir participer aux prochaines élections en vue de faire valoir nos droits » a-t-elle soutenu.
Pour elle, les femmes doivent s’affirmer dans le leadership, prendre conscience de leurs atouts et de ce qu’elles sont sensées apporter dans la société étant donné que la constitution de la République prône l’égalité de chance dans tous les domaines entre l’homme et la femme.
La militante de PANECO a révélé, par ailleurs, qu’elle s’est lancée dans la politique pour réaliser tout ce dont elle avait arrêté comme projet pour les PVH, souvent victimes d’injustices sociales. « Notre participation au postes de prise de décision s’avère importante pour la bonne gouvernance de la RDC », a soutenu Mme Lemvi
« Je pense que les PVH ont beaucoup à apporter de part leurs compétences. Je sollicite le soutien des partis politiques en prenant également en compte cette catégorie de personnes lors de l’établissement de la liste électorale » a-t-elle conclu. ACP/KHM/ODM