Plaidoyer pour l’accompagnement du projet de loi sur les violences sexuelles

Kinshasa, 28 mars 2023 (ACP). – Des acteurs sociaux ont plaidé mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour l’accompagnement du projet de loi sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG), au cours d’une table ronde organisée par Journalists for Human Rigth (JHR-RDC).

« Nous avons voulu impliquer les décideurs, membres des organisations de la société civile et journalistes de Kinshasa pour échanger sur ce qui reste à faire pour avancer le processus de la proposition de loi sur les VSBG », a déclaré la chargée des programmes de JHR, Lucie Ngusi.

Elle a fait savoir que cette proposition de loi spécifique sur les VSBG en RDC a été initiée et portée par différents acteurs de défense des droits des femmes et filles.

« Il y a donc nécessité de voir le processus de cette initiative avancée pour la répression des VSBG dans le pays », a-t-elle ajouté.

Raison pour laquelle, les participants, à la table ronde, engagés en faveur du respect, de la protection et de la promotion des droits des femmes et filles, ont formulé des recommandations aux différentes parties concernées.

Soucieux de disposer d’une loi spécifique susceptible de combler les lacunes et les disparités juridiques dans la prévention et la répression des VSBG, ils ont demandé au gouvernement de valider cet avant-projet de loi. En ce qui concerne le parlement, ils ont recommandé l’inscription de ce projet sur les matières à traiter à la prochaine session du mois de septembre.

S’agissant des acteurs sociaux, ces participants comptent disposer d’une feuille de route d’engagement social et citoyen sur le plaidoyer en faveur de son adoption et de sa vulgarisation.

Représentante du ministre d’Etat de la Justice et garde des Sceaux, la conseillère en charge du Genre, violences sexuelles et protection de l’enfant, Josepha Pumbulu, a, pour sa part, signalé que cette loi est d’une importance capitale.

« Madame la ministre d’Etat en charge de la Justice a pris l’engagement de faire avancer ce projet de loi au niveau du gouvernement et de s’assurer de sa transmission au parlement pour son adoption », a-t-elle dit.

Cette proposition de loi, a-t-elle notifié, va renforcer le code pénal congolais en ce qui concerne toutes les formes de violences basées sur le genre ainsi que  la lutte contre l’impunité dans le pays.

De son côté, l’assistant en charge des violences basées sur le genre à la coordination de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, Gobi Kinkufi, a révélé que ladite loi avait bénéficié du concours de sa coordonnatrice.

Celle-ci a eu à travailler avec trois organisations de la société, dont chacune détenait une ébauche de loi, afin d’obtenir actuellement un avant-projet harmonisé.

Notons que cette table ronde a été placée sous le thème : « l’engagement des acteurs pour faire avancer le processus de la proposition de loi sur les VSBG ».

Ces assisses ont connu la collaboration de ministère de la Justice, de l’Union congolaise des femmes des Médias (UCOFEM) et du bureau de la coordination de la Jeunesse, violences faites à la femme et traite des personnes, un service spécialisé au cabinet du Président de la République.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet