Kinshasa, 25 Février 2022(ACP).- Le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a plaidé récemment au cours de la 41ème réunion du conseil des ministres, pour l’adoption de deux dossiers indispensables visant la prise en charge des personnes vulnérables, a appris vendredi l’ACP, de la cellule de communication de ce ministère.
Dans sa quête des solutions pour ce problème, le ministre Mutinga a présenté devant ses collègues, le dossier relatif à l’application des mesures de la gratuité de l’enseignement de base au bénéfice de l’éducation non formelle, avant d’évoquer des difficultés rencontrées par certains centres de rattrapage, d’alphabétisation et d’apprentissage professionnel.
« Très peiné et affecté par la précarité qui frappe certains éducateurs sociaux, qui pourtant font un travail louable pour le rattrapage scolaire des enfants défavorisés et dans le soucis de voir ce sous-secteur jouer un rôle prépondérant pour le rayonnement de la RDC », a-t-il dit.
Il a, à cet effet, affirmé que sur un total de 26.706 éducateurs sociaux, seuls 5.976 sont payés alors que 20.730 souffrent de non-paiement depuis trois ans. Pour lui, cette situation est non seulement écœurante mais doit de prime abord interpeller toutes les bonnes consciences, avant de solliciter l’implication du gouvernement à prendre une décision formelle en vue d’obtenir la liquidation échelonnée de ces arriérées et la rémunération régulière dans ce sous-secteur de l’éducation non-formelle.
Un plaidoyer qui porte de fruits
Par ailleurs, le ministre Mutinga a porté à la connaissance de ses paires, le dossier relatif à la réhabilitation de l’orphelinat national de Kisangani dans la province de la Tshopo. Selon lui, ce projet permettra à cet organisme public rattaché aux affaires sociales de répondre à son devoir légal, celui d’assurer l’encadrement, l’éducation et l’hébergement des orphelins et autres enfants issus des provinces en conflits dans la partie de l’Est de la RDC.
Il a, en outre indiqué qu’il sera question d’identifier les orphelins disséminés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que celle de Tanganyika, tout en préconisant d’offrir des infrastructures de qualité et de réduire de manière considérable, la déscolarisation de la population cible en lui garantissant un cursus normal d’études. Ceci dans le but d’assurer une prise en charge continue du personnel aussi bien des enseignants que des administratifs. ACP/Kayu/RNL/SGB/TKM/MMC