Kinshasa, 05 Novembre 2021 (ACP).- Le Ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a affirmé jeudi, lors de la clôture de l’atelier de validation du manuel de suivi et évaluation du projet PABEA-cobalt, faire de l’avenir des enfants évoluant dans les zones minières, son cheval de bataille.
Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu à Léon hôtel dans la commune de la Gombe, le ministre s’est dit impressionné par la qualité des échanges et du travail abattu par les participants et a rassuré qu’il fera de tout son mieux pour permettre au projet PABEA-cobalt d’arriver à bon port.
Cet atelier a eu pour objectifs : la présentation, l’adoption et la validation des résultats par toutes les parties prenantes, ainsi que le renforcement du mécanisme de suivi -évaluation du projet, en le dotant d’une base des données appropriées.
En sa qualité du président du comité de pilotage de l’unité de coordination du projet d’appui (UPC) au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt, Modeste Mutinga a rappelé aux uns et aux autres qu’ils doivent mettre leurs expertises et connaissances à l’œuvre, pour sauver les enfants qui s’adonnent à l’exploitation minière en abandonnant les études.
Pour lui, cette situation est inacceptable, Car, le gouvernement de la République est déterminé à aider les enfants qui constituent l’avenir à reprendre le chemin de l’école.
Il a, par ailleurs insisté sur le modèle d’insertion des enfants qui prévoit l’insertion scolaire pour les moins de 8 ans, le rattrapage scolaire pour les 8 à 15 ans et la formation professionnelle pour les 16 à 17 ans ainsi que sur l’insertion nutritionnelle, psychologique et l’enregistrement à l’état civil pour une période initiale de trois ans.
Parlant de la reconversion socio-économique des parents, le ministre a proposé la sensibilisation des populations sur l’importance de l’agriculture comme métier alternatif à la mine et comme moyen de diversification de l’économie locale. Il a fait allusion aux initiatives privées et communautaires existantes dans le secteur agricole en renforçant la structure des coopératives agricoles.
Le projet PABEA-cobalt appuiera le développement des coopératives agricoles des jeunes à travers un modèle de partenariat avec le secteur privé pour l’encadrement technique dans la production, la transformation et la commercialisation des produits en soutenant la structuration et le réseautage pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness.
Enfin, le ministre a instruit les experts de l’Aba consultants à entreprendre, après la validation du manuel opéré lors de cet atelier, l’identification effective des enfants ciblés.
Remerciant les parties prenantes à cette validation, il a estimé judicieux d’élargir ce panel aux membres qui ne sont pas du comité de pilotage du PABEA-cobalt afin de lutter contre le travail des enfants dans les mines et les sites miniers artisanaux de cobalt. ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/NiG/SGB/TKM