Plaidoyer pour le financement de la lutte contre les violences faites à la femme

Kinshasa, 13 décembre 2020 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite, a plaidé pour le financement de la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes et des jeunes filles, en vue d’éradiquer ce fléau qui ternis l’image de la Congolaise, indique un document de ce ministère reçu samedi à l’ACP.

La ministre Lomeya qui s’exprimait à la clôture de la campagne de 16 jours d’activisme sur le thème  «Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez et collectez», a rappelé que durant cette campagne, il s’est tenu sur toute l’étendue de la république, des ateliers et des séminaires autour des violences faites aux femmes, avant de signaler que les gens ont focalisé toutes leurs attentions sur les différentes formes des violences.

Elle a fait savoir qu’à ce jour, la RDC s’est dotée des dispositions qui répriment ce genre d’actes, ajoutant  que le gouvernement  congolais s’est engagé à les combattre d’abord par la sensibilisation parce qu’il faut prévenir et ensuite il faudrait que la justice fasse son travail pour qu’il n’y ait plus de récidive.

«Si la RDC veut aller de l’avant, elle doit mettre fin aux violences faites aux femmes car, ces dernières constituent la majorité de la population», a dit Mme Lomeya, soulignant que le développement de notre pays ne peut être possible que dans la mesure où toutes ses ressources humaines seront mises dans des conditions de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Mme Annie Matundu, l’une des actrices majeures de la  société civile a, pour sa part, demandé au gouvernement et aux partenaires de financer la poursuite des activités en se basant sur les composantes stratégiques du cadre logique d’intervention de la Stratégie nationale contre les violences basées sur le genre.

Ont également pris part à cette cérémonie, la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, la vice-ministre l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), les partenaires techniques et financiers. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet