Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- La responsable du groupe des femmes et des jeunes filles de l’église « Jésus t’aime », Lysie Nsiala a exhorté, mardi lors d’un entretien avec l’ACP à Limete, les parents à poursuivre la scolarité de leurs filles même lorsqu’elles tombent précocement enceintes en vue d’éviter toute violation des droits des enfants.
A cet effet, elle a invité les parents à se passer de la honte et à s’empêcher de priver leurs filles enceintes de l’école sous prétexte de les punir, avant de souligner que la grande punition, c’est de les envoyer aux études. Elle a, par la même occasion, appelé les autorités scolaires à s’assurer que toute fille qui tombe enceinte poursuit son cursus normal.
L’oratrice a, en outre, recommandé à la communauté de créer des structures actives susceptibles de suivre l’évolution des filles-mères en leur offrant des thérapies, des enseignements sur l’autonomisation et les financements afin de leur permettre de mieux s’occuper de leurs progénitures à court et long termes.
A l’endroit des filles mères à observer l’abstinence qui demeure la mesure la plus sûre pour s’éviter cette situation. ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM