Kinshasa, 21 octobre 2021 (ACP).- Les experts en matière de la masculinité positive ont plaidé en faveur de l’implication de l’homme dans une meilleure santé familiale, apprend-t-on, d’une étude menée dernièrement sur la masculinité en République Démocratique du Congo (RDC) et dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
Les auteurs de cette étude initiée par l’Onu-femmes et l’ambassade de Suède, invitent l’homme à s’investir dans l’accompagnement et l’assistance des membres de la famille souffrants, recommandant ainsi aux législateurs d’inclure dans le Code du travail et les conventions collectives des dispositions permettant à l’homme de répondre à ses responsabilités familiales en matière de la santé, notamment le congé de paternité ou pour les soins des enfants et de l’épouse.
Ces experts ont, à travers cette étude, sensibilisé l’homme au dialogue avec la femme sur le nombre d’enfants à mettre au monde car c’est nécessaire pour préserver la santé de celle-ci.
Les hommes, renseigne la même étude, sont encouragés à accompagner leurs épouses à la consultation prénatale et à l’accouchement dans le but de les amener à changer leurs attitudes vis-à-vis de la situation de la femme enceinte et de la peine qu’elle endure lors de l’accouchement.
A cet effet, les auteurs de cette étude, ont par ailleurs invité les églises, les universités, les milieux professionnels ou associatifs à s’impliquer pour mener des campagnes de sensibilisation à la paternité responsable.
Il sied de rappeler que cette étude réalisée par d’éminents professeurs et chercheurs de diverses disciplines, vise à contribuer à la construction d’une société d’égalité des sexes.
ACP/Zng/Rnl/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM