Plaidoyer pour l’inclusion des peuples autochtones au processus électoral en RDC

Kinshasa, 13 Janvier 2023 (ACP).– Les associations de défense des droits et la promotion des peuples autochtones pygmées ont plaidé vendredi pour l’implication d’une manière efficace le peuple autochtone pygmée au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) auprès de la commission électorale nationale indépendante CENI.

« Les évaluations des cycles électoraux antérieurs de 2006-2011 et 2018 démontrent l’exclusion de ces peuples et leur faible prise en compte. Même le calendrier électoral publié par la CENI ne fait nulle part mention des activités de sensibilisation destinée aux peuples autochtones. Nous ignorons aussi, si des centres d’inscriptions et d’enrôlements ont été prévus dans les milieux qu’ils vivent pour permettre à la CENI d’assurer une bonne représentation dans les fichier électoral de cette catégorie de population congolaise », a fait savoir le  président de l’Ong ‘’Espoir pour tous’’, Luc Lutala, accompagné avec les grandes institutions de la république à l’issu du dépôt d’un mémorandum à Kinshasa.

Selon lui, la  RDC s’est dotée d’une loi portant protection et promotion des droits des populations pygmées, celle-ci reconnait le statut des populations autochtones dans ce pays et garantit leur accès aux droits civils et politique de façon équitable.

Pou ce processus en cours « la loi organique sur la CENI ne fait aucune mention des peuples autochtones (PA), car l’équipe de la CENI n’a pas tenu compte de leur inclusion ni des autres minorités et manque les mesures d’applications de la convention de la loi portant protection des peuples autochtones, a-t-il déclaré.

Ce mémorandum signale que les organisations de défense des droits de peuples autochtones et leurs partenaires sont prêts à apporter leur expertise à la CENI en partageant une cartographie reflétant leur présence et identifiant des potentiels candidats issus de ces derniers.

Par ailleurs, conformément à son engagement de garantir l’inclusivité et à rapprocher les centres d’inscription des PA, la CENI devrait inclure une sensibilisation adaptée dans son plan d’éducation civique électorale, garantir la prise de mesure administrative d’incitation et de faire participer par la cooptation dans le processus de recrutement et à la formation  des agents électoraux pour les peuples autochtones pygmées.

Il sied de rappeler les différentes Ongs porteuses de ce mémorandum qui sont notamment : « Espoir pour tous, Dynamique des groupes des peuples autochtones DGPA, Lynapico, Repalef, Osapy, SYMOCEL, Ildi, CEJP/CENCO » en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et la Commission interministérielle des droits humains. ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet