Plaidoyer pour un entreprenariat des jeunes créateur d’une classe moyenne en RDC

Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).- Le président de l’ONG « Espace Vital (EV) », Roger Katembwe a plaidé samedi, au cours d’un entretien avec l’ACP au siège de sa structure dans la commune de Bandalungwa, en faveur d’un entreprenariat des jeunes créateur d’une classe moyenne, tampon entre l’extrême minorité des riches et la grande majorité des pauvres, en RDC.

M. Katembwe qui a mené ce plaidoyer dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 aout de chaque année, a estimé que ce projet donnera certainement la voie à la création de jeunes millionnaires congolais.

Pour cet acteur social, l’agriculture doit être l’un des domaines où il faut beaucoup investir pour assurer le plus d’emplois possibles à cette frange de la population majoritaire constituée pour la plupart des chômeurs, et permettre  à celle-ci de contribuer à la production massive des produits locaux bio susceptibles de freiner l’importation des surgelés et autres boites de conserve à la base de multiples maladies. Ceci aura aussi l’avantage pendant cette période trouble de la Covid-19, de préserver la santé des jeunes qui figurent parmi les personnes les plus exposées, a-t-il dit.

M. Katembwe a toutefois émis le vœu de voir les jeunes agriculteurs bénéficier des formations appropriées, être dotés d’équipements adéquats et être organisés dans des coopératives ou petites industries en fonction de la compétition internationale, avant d’insister sur l’importance de l’insertion du numérique dans ce secteur afin de faciliter les taches et booster le développement. ACP/CL/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet