Kinshasa, 26 octobre 2022 (ACP).- La consultante de la plateforme « INTRAC for civil Society », Brigitte Iyeli Bokako, a plaidé mercredi, pour un partenariat équitable entre les organismes internationaux et ceux de la société civile africaine, lors d’une visioconférence organisée avec ses partenaires.
« L’importance d’une étude sur le transfert du pouvoir dans la pratique des partenariats entre les ONGI n’est plus à démontrer. Il faudrait que ces organismes de la société civile africaine et toutes les parties prenantes tirent profit afin d’éviter le déséquilibre du pouvoir », a-t-elle déclaré.
La consultante Brigitte Iyeli a révélé que les bailleurs de fonds doivent privilégier un travail de synergie avec ses différents partenaires locaux dont l’ACODEV pour identifier les maux qui peuvent entraîner une relation déséquilibrée dans un partenariat.
Notons que la plateforme INTRAC à travers la consultante Brigitte Iyeli et Lucy Moriss, a entrepris plusieurs analyses pour la réalisation de cette étude en faisant participer 7 pays africains à savoir, la RDC, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.
« Cette étude permettra notamment d’orienter les discussions et les actions des principaux utilisateurs ainsi que d’éclairer les réflexions individuelles entre ONGI et la société civile partenaires dans le monde », a-t-elle renchéri.
Débuté en 1991 au Royaume-Uni, INTRAC for Civil Society est une plateforme en ligne qui donne accès à de nombreux outils pratiques destinés aux praticiens du développement. Elle assure le pont dans la planification de suivi-évaluation , collecte des données et méthodes d’analyse à partir des ONG locales moins expérimentées et ONG Internationale la plus expérimentée, signale-t-on.
ACP/KHM/KMT