Kinshasa, 10 décembre 2020 (acp).- Le Haut magistrat au Tribunal d’enfants de la commune de la Gombe, Nyamabo Kabukala a prôné, mercredi au cours d’une conférence organisée à l’Espace ‘’le Siège’’ de la commune de Kasa-Vubu, sous le thème ’’Incomplétude de la loi sur la protection de l’enfant vis-à-vis des jeunes ou des mineurs vivant avec le poids du Handicap’’, l’élaboration d’une loi spéciale destinée à éclaircir et à mettre en œuvre les mesures spécifiques d’encadrement et de protection en concordance avec les besoins physiques , intellectuels et sociaux des personnes handicapées.
Ce magistrat a constaté, après analyse de l’article 49 de la Constitution ayant trait à la protection de la personne handicapée, l’absence d’un tel texte, avant de déplorer le manque d’intérêt vis-à-vis de l’enfant vivant avec handicap.
Selon lui, il faut mettre en place des techniques et des mesures aptes à faciliter le quotidien de ces personnes invalides à travers d’une loi spéciale.
Il a par ailleurs, manifesté ses inquiétudes quant au volet social de la communauté congolaise chez qui persiste encore une forme de mépris, de manque de déconsidération, du dédain, de l’accusation de malfaisance et de l’inutilité des PVH. Aussi, a-t-il suggéré une reconversion des mentalités dans le but de voir ces dernières bénéficiées de l’assistance sociale et que la justice soit de leur côté. ACP/ZNG/Awa