Plaidoyer pour une représentativité significative des femmes au sein des structures sportives

Kinshasa, 02 septembre 2022 (ACP).- Mme Mado Ekene, membre du Comité Olympique Congolais (COC) a plaidé jeudi, au cours des travaux des Etats généraux des sports qui se déroulent à Mbuela Lodje dans le Kongo Central pour une représentativité significative des femmes au sein des structures sportives, a appris l’ACP, vendredi d’un des participants à ces assises.

Mme Ekene qui s’exprimait lors des échanges dans un panel, a indiqué que la femme a déjà démontré à la face du monde qu’elle est capable de jouer un rôle prépondérant dans le domaine des sports.

Pour illustrer sa pensée, elle a cité les cas des femmes arbitres, joueuses et membres de bureau de fédération. Elle est allé plus loin en révélant que la fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont délégué des femmes pour redresser certaines entités sportives en Afrique et dans le monde.

S’agissant particulièrement de la RDC, Mado Ekene a estimé qu’il est temps que les hommes comprennent que la représentativité féminine au sein des structures sportives  pourra contribuer à assurer l’envol de sport dans le pays. Les travaux des Etats généraux des sports, débutés le lundi 29 août dernier, vont se clôturer le samedi 03 septembre prochain. ACP/Kayu/SGB/HBB

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet