Kinshasa, 28 août 2022 (ACP).- La coordonnatrice nationale de l’ONG « Uwema », Faida Byuma, a formé vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord- Kivu, plus de cent-trente (130) jeunes de divers horizons sociaux notamment les personnes vivant avec handicap et les filles, sur le rôle d’un observateur en prévision des élections 2023, a appris dimanche l’ACP de cette organisation.
Pour Faida Byuma, l’accès de jeunes à la connaissance sur le processus électoral, leur permet de jouer le rôle d’un observateur qui, selon lui, est de voir, regarder, noter et rendre public son rapport d’observation pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de publier de bons résultats.
« Cette formation valait la peine au moment où la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public le calendrier électoral qui prévoit l’identification et l’enrôlement des électeurs à la mi-décembre prochaine », a-t-elle précisé.
Une bonne supervision de cinq (5) scrutins que la RDC entend organiser l’année prochaine, est un gage du développement et de la paix, a fait observer la coordonnatrice de l’organisation non gouvernementale « Uwema ».
Quand les élections sont paisibles, transparentes et crédibles, poursuit Faida Byuma, il y a une cohabitation harmonieuse. Tandis qu’au cas où il y a absence d’observation, les élections ne sont pas crédibles et ça peut conduire aux violences.
L’un des bénéficiaires de ladite formation, Christophe Amisi a, par ailleurs, invité tous les Congolais à s’impliquer sans tenter de boycotter les prochaines élections. ACP/