Kinshasa, 21 octobre 2022 (ACP).- Mme Lolita Nganaga, experte en genre à la cellule technique d’appui à la décentralisation (CTDA), a déclaré que plus de 80% des ménages congolais doivent leur survie sociale aux femmes, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.
Elle a souligné, à cette occasion, que « sa maîtrise des questions touchant en son environnement immédiat et sa capacité à s’adapter aux situations difficiles, font de la femme une actrice incontournable dans la mise en œuvre du processus de décentralisation ».
Il est impérieux, a-t-elle indiqué, que les femmes congolaises saisissent l’occasion et l’opportunité offertes par la Constitution dans le cadre de la décentralisation pour jouer le rôle qui leur revient dans la construction de la démocratie congolaise du fait que sur le plan démographique, les femmes congolaises représentent 52% de la population.
Bien que des avancées soient remarquables en matière de la promotion des droits de la femme en RDC, elle demeure néanmoins sous représentée dans les instances des prises de décision au regard des statistiques disponibles qui renseignent que dans toutes les institutions politiques confondues elles ne dépassent pas 20%. ACP/ODM/KMT/TKM