Goma, 22 juin 2021(ACP).-L’honorable Prince Kihangi, representant des déplacés internes de Minova, Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo et Mutete Mwenyemali, porte-parole de 18 chefs des quartiers de la ville de Goma, ont proposé, mardi devant la presse, au gouvernement et aux humanitaires de penser aux actions qui perdurent telles qu’accorder des crédits, en cas de rupture de ressources pour éviter qu’ensuite les bénéficiaires se transforment en mendiants.
Ils ont, à cet effet, estimé que le gouvernement puisse penser aux actions pérennes pour subvenir aux besoins des sinistrés du territoire de Nyiragongo au lieu de se limiter à la distribution des vivres et non vivres.
Ces analystes ont relevé une série des besoins prioritaires de déplacés internes de Nyiragongo auxquels ils font face actuellement en l’occurrence des abris, en attente des habitations prévues par le gouvernement dans le site de cantonnement à Kanyaruchinya, des vivres d’autant plus que leurs champs ont été couvert par la lave, l’eau disponible mais pas de contenants pour sa conservation, des élèves finalistes pour leurs épreuves nationales et des habits. ACP/ZNG/KJI