Pour la condamnation d’actes discriminatoires à l’égard des femmes

Kinshasa, 8 Mai 2022 (ACP).- La secrétaire nationale adjointe en  charge de la santé et de l’environnement à la Ligue nationale des femmes de l’ Union pour la démocratie et le progrès social  (UDPS), Emilie Modiri, a recommandé samedi aux pouvoirs publics en général, et  à l’appareil judiciaire en particulier, la condamnation de tout acte de nature à exclure et à marginaliser les femmes de l’exercice libre, engagé et responsable de leurs droits humains comme fondamentaux.

Mme Modiri qui s’exprimait au cours d’une réunion routinière animée à son siège dans la commune de Limete, a suggéré  à l’Etat congolais d’une part, de contourner des actions barbares contre les femmes, et de l’autre, de poursuivre par tous les moyens la politique tendant à éliminer toutes formes de discrimination en vue de se conformer à l’esprit de la convention sur les droits politiques des femmes.

Elle a, en outre proposé, que soit instaurée en République démocratique du Congo (RDC), une protection juridictionnelle des droits des femmes sur un pied d’égalité avec les hommes garantissant par le truchement  des tribunaux compétents et d’autres instances, leur protection effective contre les actes de discrimination à leur endroit.

Mme Modiri, a par ailleurs exhorté les autorités à se conformer à cette recommandation, avant de d’ajouter que l’Etat doit absolument mettre hors d’état de nuire, tout  individu, organisme et entreprise qui s’entêterait à développer la discrimination à l’égard des femmes. Elle a, par la même occasion, demandé l’abrogation des lois ou des dispositions règlementaires, ainsi que des dispositions pénales frisant la banalisation de la dignité et de leur honneur. ACP/C.L/Awa/NMM  

Fil d'actualités

Sur le même sujet