Kinshasa, 21 février 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été fait mardi en faveur des femmes vivant avec handicap par l’ASBL « Le groupe des femmes vivant avec handicap » pour que celles-ci soient dotées d’un outil informatique et suivent des formations sur le leadership féminin.
« Nous avons surtout le devoir de les conscientiser pour qu’elles suivent des formations sur le leadership féminin, afin de contribuer au développement de leurs milieux. Pour cela, elles doivent disposer d’un outil informatique », a déclaré la coordonatrice de cette structure, Oriza Mukinati.
Le président de personnes malvoyant, Ferdinand Ngerebaya, a pour sa part, fait savoir que le monde d’aujourd’hui est numérique. Les choses se passent ici par là et on les découvre qu’à travers l’internet, alors que les femmes qui ont eu la chance d’être formées ou de s’approprier de l’outil informatique ou de bénéficier de formations au leadership féminin seront utiles pour leur autonomisation mais aussi pour leur visibilité.
Il est demandé aux femmes de se battre pour contrecarrer la masculinité négative de certains hommes qui veulent tout prendre pour ne jamais partager la responsabilité avec leurs collègues femmes. Car même en situation de handicap, la femme est capable de faire tout ce que l’homme peut faire et de travailler au sein de n’importe quel domaine de la vie. Le fait d’être une femme en situation de handicap ne constitue en rien un obstacle parce qu’on peut devenir médecin, ingénieure comme toutes les autres femmes de la ville de Kinshasa, a dit l’entrepreneur, Yvon Kitenge.
Selon lui, les femmes en situation de handicap doivent multiplier des efforts pour se valoriser, en disposant d’une méthode de travail assidu pour s’imposer au sein de la société.
Elle a précisé que ces assises ont connu la participation des femmes vivant avec handicap, à savoir des femmes vivant avec albinisme, de handicapées physiques, de sourdes et de malvoyantes.
Créée en avril 2020, l’ASBL « le groupe des femmes vivant avec handicap » est basée dans la commune Cette structure qui a 3 ans déjà compte une soixantaine des membres militant. Parmi des actions menées, il y a des conférences-débats, des journées de sensibilisation et portes ouvertes.
ACP/Kayu