Pour la facilitation des personnes vivant avec handicap au  processus électoral

Kinshasa, 13 Janvier 2023 (ACP).- Pour la facilitation des personnes vivant avec handicap (PVH) au processus électoral lors des opérations d’identification et d’enrôlement des lecteurs, a été jeudi au centre d’un échange entre les deux personnalités politique en République démocratique du Congo (RDC).

« Cette facilitation des PVH couvre la période pendant laquelle, grâce aux médias notamment les radios communautaires en les invitant à s’enrôler massivement pour voter et se faire voter à tous les niveaux aux prochaines élections », a déclaré la ministre en charge des personnes vivant avec handicap (PVH), Irène Esambo Diata, lors d’une rencontre avec la Chargée des Affaires sociales des USA en RDC, Stéphanie Miley.

Les deux personnalités ont, entre autres, discuté sur la loi organique, la prise en charge des personnes avec handicap lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, d’évaluation du programme américain dénommé « Visiteurs Internationaux » auquel la ministre des PVH-APV, avait pris part à New-York en juin 2022 à l’occasion de la 15ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Et du sommet international d’Istanbul sur les droits des personnes handicapées mais aussi de l’organisation du prochain sommet international sur les Droits Humains et l’inclusion sociale des personnes handicapées en RDC.

« Je viens d’avoir une réunion technique avec la ministre en charge des personnes vivant avec handicap, une personne pleine d’énergie et qui a une vision claire sur comment elle veut gérer la question de la personne vulnérable. Une fierté pour nous, Américains, parce que nous venons de célébrer le 15ème anniversaire de notre loi qui met en valeur les personnes vivant avec handicap », a déclaré la chargée des Affaires sociales à l’ambassade des USA en RDC Stéphanie Miley.

« J’ai aussi expliqué à la Ministre que j’avais une sœur qui vivait personnellement avec handicap. Cette question me tient donc à cœur. Nous sommes donc très ravies de travailler avec la ministre et voir comment les USA peuvent accompagner son ministère », a-t-elle souligné.

Sur ce fait, les deux personnalités ont évoqué les différentes stratégies d’accompagnement des actions humanitaires en impliquant d’autres autorités de différents pays pour que l’impact de son activité ne soit pas seulement resté en RDC mais que cela soit élargi sur le plan régional.

« Nous allons continuer les discussions pour voir comment concrétiser nos actions », a expliqué Stéphanie Miley, chargée d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique RDC. ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet