Kinshasa, 8 février 2023 (ACP).- La consommation abusive des boissons alcooliques par des jeunes dont la tranche d’âge varie entre 18 à 35 ans, a fait l’objet d’un plaidoyer mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo afin d’éradiquer ce fléau qui entraine des conséquences nuisibles à leur santé.
« La consommation exagérée de l’alcool par les jeunes de cette tranche d’âge les entraine dans la délinquance juvénile et les empêchent de bien réfléchir par rapport à leur avenir », a laissé entendre mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, le psychologue Paul Kasongo.
« Cette situation est regrettable car, elle participe à la destruction de leur santé physique et mentale. Cela devient un danger permanent pour la ville de Kinshasa dont des quantités importantes (zododo, lotoko) sont vendues et rivalisent avec l’alcool importé (samarino, vodca) », a-t-il soutenu.
Intervenant dans le même ordre d’idée, Mlle Dariela Katembwe, étudiante à l’université privée catholique (IPG) dans la commune de Ngaliema, a affirmé que : « la consommation de l’alcool n’est pas mauvaise, mais lorsqu’il est consommé sans modération, il devient nuisible à la santé de l’être humain », avant d’appeler les autorités étatiques à remettre de l’ordre dans le secteur du commerce de l’alcool.
ACP/KKP/KHM