Kinshasa, 07 fév. 2021 (ACP).- La coordinatrice de la Cellule des femmes volontaires de l’ Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), Caronne Mujangi a émis dimanche, lors d’un entretien avec l’ ACP dans la commune de Kalamu, le souhait de voir dès cette année 2021 ,les partis politiques et les organisations féminines de la société civile, mettre sur pied de nouvelles stratégies susceptibles de promouvoir la parité homme-femme dans les instances de prise des décisions.
Mme Mujangi a déploré la quasi absence des femmes au nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale, soit 2 sur 7 membres requis après l’élection consécutive à la démission de Mme Jeannine Mabunda, regrettant également la démission par simple crainte de l’humiliation d’une femme membre du bureau du sénat. Pourtant, a-t-elle ajouté, celle-ci pouvait bien se défendre dans l’espoir d’y être maintenue, comme l’a fait le 1er vice-président du Sénat.
Cette attitude frise le complexe d’infériorité des femmes membres des partis politiques sensées être suffisamment outillées pour bien se défendre et manifester leur leadership en vertu de la Constitution et des traités internationaux ratifiés par la RDC dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes, a-t-elle conclu. ACP/CL/May