Kinshasa, 8 Mai 2022 (ACP).- Mme Caronne Mujangi, membre du secrétariat national de la Ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a émis le vœu samedi de voir le Journal officiel et les médias congolais s’attelér à la capitalisation de la convention internationale sur les droits politiques au moyen de leur vulgarisation.
Mme Mujangi s’est exprimée lors de la réunion hebdomadaire du staff dirigeant de cette formation politique, organisée en son siège dans la commune de Limete.
Elle a, à cet effet, déploré l’insuffisance des candidatures féminines aux postes des gouverneurs de provinces, estimant que cette lacune est due à l’ignorance, par beaucoup des femmes leaders politiques, de leurs atouts juridiques de nature à les hisser à la direction de la chose publique.
Mme Mujangi a renchéri qu’au cas où ces dernières avaient une vue claire et nette de la convention internationale sur leurs droits politiques, elles agiraient en conséquence.
De la substance de la convention internationale des droits politiques
Par ailleurs, Mme Mujangi, a également fait savoir que la substance des articles 1, 2 et 3 de cette Convention internationale donne aux femmes politiques les droits, dans les conditions similaires à celles des hommes, d’occuper des postes publics et d’exercer toutes les fonctions publiques établies en vertu de la législation nationale.
Voilà pourquoi, elle les a orienté vers les bureaux du Journal officiel et à la bibliothèque de l’Agence congolaise de presse (ACP) afin de s’imprégner de ces sujets contenus dans les Codes ‘’LARCIER’’ remis dernièrement à ces services documentaires par le Centre Wallonie Bruxelles. ACP/C.L/Awa/NMM