Pour l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi portant protection et promotion des (PVH)

Kinshasa, 16 Août 2022 (ACP).- La société civile a promis mardi, d’accompagner la mise en œuvre de la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap (PVH), dans la perspective de cette dernière recouvré sa dignité dans la société.

La présidente de l’ONG congolais  » Levons-nous et marchons » (CLM), Ivette Ndoli l’a fait savoir lors d’un point de presse organisé dans la commune de la Gombe, que cette mise en œuvre a comme avantage de mettre en exergue les actions d’autonomisation, d’accessibilité pour l’inclusion effective des  PVH dans tous les domaines de la vie.

Cette structure citoyenne s’est exprimée au lendemain de l’adoption par le gouvernement du dossier relatif au chronogramme de la mise en œuvre de la loi organique portant protection et promotion des droits des PVH, lors du Conseil des ministres tenue vendredi  12 août en visioconférence par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a partir de la Cité de l’Union africaine.

C’est ou cours dudit Conseil que la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata a présenté ce dossier suite à la communication du Président de la République renseigne la présidente de l’ONG (CLM).

Au cours de la 62ième réunion du Conseil des ministres, poursuit Ivette Ndoli que le Président de la République avait après avoir salué le vote et la promulgation de cette loi organique insistant  pour que dans le délai imparti le gouvernement réalise toutes les assignations permettant d’avoir le cadre structurel, juridique et réglementaire nécessaire à la mise en œuvre de ce texte légal ».

La République Démocratique du Congo compte un nombre important  des personnes vivant avec handicap. Au moins 10 millions parmi elles ne jouissent pas de leurs droits inaliénables. C’est ce qui avait justifié la motivation de la députée Eve Bazaiba pour initier cette proposition prenant ainsi en compte les besoins spécifiques de cette catégorie de personnes rappelle-t-on. ACP/Kayu/Thd/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet