Pour un accès équitable et une participation des femmes et des filles à la science

Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- La science et l’égalité entre les sexes sont essentielles pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et atteindre les cibles définies dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en donnant un accès équitable et une participation des femmes et des filles à la science, indique un document de l’organisme international pour les droits des femmes, Panth Finder international, parvenu jeudi à l’ACP.

Au cours de dernières décennies, note la source, la communauté internationale s’est fortement mobilisée pour inspirer et impliquer les femmes et les filles dans les domaines scientifiques. Malgré ces efforts, la participation de ces dernières n’est pas encore une réalité.

Dans le souci d’assurer à ces dernières un accès égal à la science et pour parvenir à l’égalité des sexes ainsi qu’à leur autonomisation, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté en 2015 la Résolution 70/212, en vue de faire de la date du 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de science.

A cet effet, elles doivent être considérées comme étant des agents du changement en fonction de leur rôle afin de permettra à la RDC d’accélérer le progrès vers la réalisation de l’ODD 6 axé sur l’alimentation, l’eau et l’assainissement.

L’édition 2022 de l’Assemblée de la Journée a eu pour thème : « Équité, diversité et inclusion : tous unis par l’eau ».

ACP/ ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet