Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya a recommandé au ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, d’accélérer le processus d’organisation des assemblées générales extraordinaires et électives de l’ Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), dans sa lettre du 17 novembre dernier à l’ensemble des personnalités impliquées dans la recherche de la paix et de l’ordre au sein de cette organisation internationale chrétienne dont une copie est parvenue le week-end à l’ACP.
Tenant compte du temps écoulé depuis la fin du mandat au mois de mai de l’équipe dirigeante encore en place et du partenariat privilégié qu’entretient « YMCA-YWCA » avec l’Etat congolais en matière de développement de l’humanisme des adultes et d’encadrement de la jeunesse contre les antivaleurs, M. Beya a souhaité un dénouement rapide de ces conflits pour apaiser toutes les parties prenantes et assurer la continuité des activités de cette structure qui encadre de jeunes congolais vulnérables.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a, dans son accusé de réception, reconnu l’importance du message du conseiller spécial du chef de l’Etat, ajoutant qu’une commission interministérielle a été mise sur pied pour aplanir les différends entre les diverses tendances depuis plus ou moins un mois. A ce sujet, il a émis le vœu de voir des conclusions qui seront issues d’un vote à mains levées de tous les concernés au stadium de YMCA dans la commune de Kalamu, être opposables à tous. ACP/C.L./NKV/KJI