Préparatifs à Kenge de la journée internationale de la femme

Kenge, 26 février 2021 (ACP).- la Chef de Division de genre, enfant et famille de la province du Kwango, Thérèse Ilongo Mukanza, en préparatif du 8 mars,  a programmé plusieurs activités préparatoires notamment, la sensibilisation qui a déjà démarré à la radio avec des femmes, des pièces théâtrales basées sur le genre, match de foot féminin, le jeu nzango, danses folkloriques avec l’implication des toutes les couches de la population feminine de différents quartiers de la ville de Kenge prévues à la semaine prochaine.

Il est à noter que plusieurs réunions préparatoires organisées par la CD genre avaient déjà commencé, elle sensibilise avec les femmes des Medias à la radio sur la manière dont les femmes doivent se protéger contre la Covid-19, se référant au thème national et international en attendant de resortir leur thème provincial, a indiqué la CD genre du Kwango.
les grandes activités démarreront la semaine prochaine,  a souligné Mme Thérèse Ilongo.

En outre, dans province du Kwango, l’emploi non structuré occupe une grande majorité de femmes qui s’adonnent à des activités  afin de faire face à la pauvreté, à la modicité des salaires payés dans les emplois formels dominés par les hommes au manque des ressources monétaires. Les discriminations basées sur le genre sont constatées dans les domaines de  l’éducation, de  la santé, de  l’emploi, de l’accès aux ressources, de l’exercice de droit de l’homme ont motivé certaines à mener des activités génératrices de revenus.

Pour la commerçante, Ruth Nzumba Manzo autrement appelée R10, mère de 6 filles, les femmes ne doivent pas se déconsidérer, elles ont les mêmes atouts que les hommes pour changer leurs conditions de vie et développer aussi leurs milieux.  Elle a commencé de petites activités  comme vendeuse ambulante explique-t-elle, vendant des piments, de petits articles, des denrées alimentaires, retenait et suivait le conseil que les hommes avec qui, elle pratiquait ce petit commerce lui prodigué, peu après elle est devenue une grande femme d’affaires avec une grande alimentation, scolarisant ses enfants à l’Université.

Ruth Nzumba Manzo R10, envisage dans ses perspectives d’avenir traverser les frontières de la RDC, faire l’étranger dans le cadre de ses affaires. Se préparant pour la fête du 8 mars, elle a invité toutes les femmes du Kwango à suivre son exemple, cela leur permettrait à être autonome et éviter de tout attendre des hommes, a-t-elle indiqué.

Dans le même registre,  la femme d’affaires GERKI, gérante de l’espace Restaurant- bar GERKI (Germaine Kikwa), l’espace qui a vu le jour en 2008 continue à battre le record jusqu’à ce jour, interpellant les femmes et les filles à éviter les envies et à bannir la peur, les conseillant à pratiquer même le petit commerce. GERKI organise un concert à cet espace à l’occasion des festivités du 8 mars pour faire danser toutes les mamans et les filles de Kenge. ACP/Kayu/NiG/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet