Bandundu, 10 septembre 2021 (ACP).- La ministre provinciale du genre, famille et enfant, Esther Bamenga, a donné jeudi dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, le coup d’envoi des préparatifs de la foire agricole de Kikwit (FAK) édition 2021, qui sera organisée dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.
Au cours de la réunion présidée en la salle des réunions de l’OMS dans la commune de Basoko par la ministre provinciale en charge du genre, famille et enfant à l’intention des femmes leaders, représentantes des structures et ONG féminines, les participantes ont élaboré le calendrier qui prévoit une série d’activités de sensibilisation, la foire agricole dans la ville de Kikwit devant permettre aux femmes rurales en provenance des différents territoires que compte la province, d’exposer leurs produits de transformation locale fabriqués à base de fruits.
Elle a ensuite souligner que c’est à travers ces activités génératrices de revenus, les femmes rurales et urbaines vont s’offrir l’opportunité de s’investir pleinement dans l’atteinte des objectifs de développement durable.
Il sera donc question, a indiqué l’oratrice, d’attirer à travers cette sensibilisation, l’éveil sur la situation de la femme rurale qui déploie d’énormes efforts pour la survie de la famille et l’augmentation de la production agricole.
Dr. Bamenga a invité à cette occasion, les femmes à la prise de conscience pour une autonomisation durable, en vue de la promotion et de l’émergence féminines dans le Kwilu, avant d’appeler ces dernières de contribuer à la réussite des activités planifiées pour cette journée internationale, sollicitant ainsi l’apport des fils et filles du terroir de mettre la main dans la patte pour la réussite totale de cette activité en faveur de la promotion durable de la femme rurale. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng