Kinshasa, 09 Octobre 2020 (ACP).- Le mariage forcé guette environ près d’un demi-million de jeunes filles en Afrique, pendant cette période de la Covid-19, indique un communiqué de l’ONG « Save the children », qui lutte pour la protection et la défense des droits des enfants, parvenu vendredi à l’ACP.
Selon la source, l’ONG « Save the children » met en garde contre les répercussions du confinement dû à la pandémie de la Covid-19 sur la situation des jeunes filles vulnérables.
Les conclusions du dernier rapport de cette ONG indiquent que la pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités du genre en reculant les progrès des jeunes femmes, qui sont mariées contre ou sans leur consentement.
En Afrique, selon le document, les jeunes filles sont particulièrement exposées aux répercussions de la pandémie et leur situation qui se détériore du jour au jour.
Par ailleurs, le mariage précoce est une violence, d’où il a été recommandé aux parents d’assurer la scolarité de la jeune fille et sa réintégration dans l’exercice des métiers manuels.
L’ONG encourage la réouverture des écoles et organise aussi des plaidoyers pour changer les normes sociales contre le mariage précoce.
ACP/ODM/Nig