Goma, 15 mai 2024 (ACP).- Une feuille de route pour la participation des femmes dans les mécanismes de préparation aux urgences au Nord-Kivu et en Ituri dans la partie est de la République démocratique du Congo (RDC) a été présentée mercredi, lors d’un atelier de restitution organisé à Goma.
« Cette feuille de route nécessite le renforcement des politiques existant en vue de mobiliser les financements pour appuyer les actions des femmes au sein des structures qu’elles dirigent pour les impliquer dans les dispositifs de préparation des urgences humanitaires« , a déclaré Ismaël Butimba, responsable du projet. « Il sera question du renforcement, notamment des financements aux organisations féminines; des moyens d’existence; de leur participation et leadership; de l’intégration continue des mécanismes de suivi et évaluation dans les mécanismes des urgences ainsi que la mise en place des programmes de transformation du genre », a-t-il ajouté.
Selon lui, les résultats de cette étude va permettra à ce que la communauté humanitaire puisse développer des outils nécessaires à l’implication des femmes dans les dispositifs de la participation aux urgences ».
Cependant, Ismaël Butimba a fait savoir que cette étude va renforcer le leadership des femmes à travers les modèles de références d’actions des organisations ayant réussi dans l’utilisation des approches impliquant les filles dans la participation aux crises.
« A l’entendre, pour mieux comprendre le niveau de participation des femmes dans le mécanisme de préparation aux urgences, une évaluation du niveau de participation de celles-ci a été possible à travers des approches des revues documentaires sur le système, la collecte des données qualitatives auprès des acteurs humanitaires, étatiques sur le niveau de participation des femmes et des filles ainsi que l’intégration des aspects genre« , a-t-il souligné.
M. Butimba a expliqué que des discussions avec toutes les parties prenantes ont étés menées pour collecter des informations fiables autour de la manière dont les femmes sont impliquées dans l’organisation et préparation des urgences humanitaires.
Cet atelier de restitution s’inscrit dans le cadre du projet » renforcement de la participation et du leadership des femmes-filles dans la préparation aux urgences humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en RDC « Mwasi Mobateli ». Cette activité a été organisée par l’Ong « Solidarité féminine pour le développement intégral » (Sofepadi) avec l’appui de l’Unicef.
ACP/