Kinshasa, 25 Février 2022 (ACP).- Une délégation de l’ONG SOFEPADI(solidarité féminine pour la paix et le développement intégral) conduite par sa coordinatrice nationale, Sandrine Lusamba, a présenté mercredi à Kinshasa, au cours d’un échange avec la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, une feuille de route sur la proposition de Loi contre les violences domestiques en RDC en vue d’assurer la protection globale à la femme et à la jeune fille.
Selon Mme Lusamba, cette proposition de loi devra notamment définir et sanctionner toutes les formes de violences domestiques de nature physique, sexuelle, économique et psychologique, dirigées par un partenaire intime ou un membre de ménage, mais aussi les actes tels que les féminicides, l’inceste, les attaques physiques, la restriction à l’accès à l’emploi et aux ressources à l’éducation.
Ce plaidoyer, a-t-elle ajouté, devrait fournir une protection aux victimes de violences domestiques par la mise en place d’un système de soutien systématique, des services de conseil et de réhabilitation ainsi que celle d’un accès à une justice réparatrice.
Intéressée par la démarche, la ministre du genre a promis de porter cette proposition de Loi au Conseil des ministres et par la suite à l’Assemblée nationale afin d’éliminer toutes les formes des violences domestiques dont sont victimes les femmes et les jeunes filles du pays.
« Il est temps de mener des actions à la base contre les normes rétrogrades qui maintiennent la femme dans une forme d’esclave et de rendre les services de prise en charge accessibles et de qualité », a-t-elle déclaré, avant de signaler qu’une commission mixte entre les experts de la SOFEPADI et ceux du ministère du genre sera mise en place afin de peaufiner ce nouveau projet de Loi dont elle aura le privilège de porter.
Il sied de rappeler que cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de campagne contre les violences domestiques en RDC que mènent depuis novembre 2020, la SOFEPADI et MADRE dont l’objectif est d’obtenir l’engagement du gouvernement national afin d’assurer pleinement la protection globale à la femme et à la jeune fille contre toutes les formes des violences domestiques. ACP/Kayu/RNL/SGB/TKM/MMC