Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- Des mesures d’application de la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap en République démocratique du Congo (RDC), ont été présentées aux délégués des personnes vivant avec handicap des 26 provinces, par la ministre sectorielle , a constaté mardi l’ACP.
« L’objectif de ce atelier, est de faire impliquer toutes personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) de la RDC, sur la portée du processus d’élaboration et d’analyse des mesures d’application de la Loi organique no 22/003 promulguée le 3 mai 2022 par le Président de la République Félix Tshisekedi », a fait savoir à cette occasion, la ministre déléguée en charge des PVH-APV, Me Irène Esambo Diata.
Ces assises est une recevabilité aux bénéficiaires de la vision politique du Chef de l’Etat, dans le domaine du handicap, a dit la ministre en charge des PVH-APV qui a indiqué que son ministère n’a ménagé aucun effort pour accomplir la mission qui lui avait été assignée par l’Autorité suprême de l’Etat. Il s’agit, en effet, de rendre compte aux personnes avec handicap des réalisations du gouvernement, à travers le ministère en charge des PVH-AVP.
Mme la ministre Irène Esambo a souligné que « La mise en œuvre desdites mesures vont permettre d’améliorer la protection et la promotion effective des droits de la personne avec handicap dans toutes les provinces du pays », avant de relever qu’à son arrivée à la tête de ce ministère, elle n’avait pas trouvé des repères, ni des programmes, ni la loi publiée qui fait objet de notre analyse aujourd’hui.
Cette loi était pratiquement une proposition au niveau du Parlement, et on se posait des questions de savoir ce qu’elle en deviendrait.
Pour elle, le leadership du Président de la République a été déterminant dans la création d’un ministère pour les personnes vivant avec handicap, en vue de leur permettre de trouver des solutions à leurs problèmes.
Au cours de la 62 ème réunion du Conseil des ministres du 15 juillet 2022, saluant le vote et la promulgation de cette Loi, a ajouté la ministre déléguée, le Chef de l’Etat avait rappelé au gouvernement la nécessité et l’urgence de finaliser les cadres organiques et fonctionnels prévus, afin de mieux accompagner la mise en œuvre de cet instrument juridique.
En réponse à cette instruction, un chronogramme de mise en place des cadres juridiques, structurels et fonctionnels, en termes de mesures d’application de ladite loi , fut présenté et adopté par le Conseil des ministères à sa 64ème réunion ,a-t-elle fait savoir .
Une commission mixte composée des experts des ministères sectoriels, de la société civile et des organisations des personnes avec handicap a été mise en place par Mme la ministre Irène Esambo, depuis septembre 2022, pour la production de différentes mesures d’application de cette loi.
Après ces assises, les textes amandés dans les différents groupes de travail mis en place à cet effet, seront adoptés par le Gouvernement pour rencontrer les besoins réels des PVH-APV sur le terrain. Tous les inputs apportés par les PVh-APV présentes, seront défendus par la ministre déléguée à la Commission socioculturelle, ensuite devant la commission des lois et enfin, au prochain Conseil des ministres. Ce dernier pourra les adopter et viendra ensuite, l’étape de la mise en œuvre, à en croire, Me Irène Esambo Diata. «Nous n’avons pas beaucoup de temps, mais dans les 6 mois qui restent, nous allons déjà commencer la mise en œuvre parce que toutes les mesures qui indiquent comment nous y prendre seront déjà adoptées et ça sera la faisabilité », a conclu la Ministre déléguée en charge des PVH-APV. Parmi les résultats attendus à la fin de ces assises, figurent notamment la validation des mesures d’application (décret, arrêté et outres), le premier dictionnaire des signes de la langue des signes congolaise et l’amendement du lexique des notions électorales en écritures braille. ACP/