Primature: présentation d’un projet de promotion des femmes tenancières de restaurants de fortune

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Le projet dénommé « Relèvement du tissu socio-économique des femmes des restaurants de fortune», a été présenté lundi à Bruxelles, capitale de la Belgique, à la Première ministre de la République démocratique du Congo, lors d’un échange avec la diaspora, a appris l’ACP mardi à Kinshasa, lors d’un entretien.

«C’était la rencontre, à Bruxelles en Belgique, entre la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka et la diaspora. Nous avons profité de cette occasion pour défendre le projet dénommé ‘’ Relèvement du tissu socio-économique des femmes et jeunes filles des restaurants de fortune » de la ville de Kinshasa, qui vise l’encouragement du leadership féminin et l’autonomisation de la femme», a déclaré Neneth Masangi, administratrice de l’Asbl «Action pour le développement durable» (APLDD).

M. Neneth Masangi a fait savoir que ce projet vise également l’égalité sociale, la responsabilité citoyenne  et la contribution à la création de petites et moyennes entreprises (PME), et à sortir les femmes du secteur informel en toute sécurité, au moyen des formations pouvant les rendre capables de devenir actrices du développement en RDC.

«APLDD a aussi pour mission, dans son actif, de sensibiliser les autorités à soutenir ce projet afin de l’étendre sur toute la République», a-t-elle soutenu.

«Le projet a séduit son Excellence Madame la Première ministre, car le gouvernement a aussi le souci d’instaurer des cantines scolaires, ce qui rencontre parfaitement notre projet initial d’où nous avions tiré « le Relèvement du Tissu socio-économique des Femmes et Jeunes Filles Malewa » de la ville-province de Kinshasa, à savoir: la création des cuisines de collectivité», a indiqué Mme Masangi.

Par ailleurs, Mme Masangi s’est dit satisfaite des échanges qui ont eu lieu avec la Première ministre Suminwa, qui avait pris soin d’écouter les doléances de chaque partie de la diaspora.

«Je suis satisfaite des échanges que nous avons eus avec Mme la Première ministre, qui nous a donné du temps et a pris soin d’écouter chaque doléance. Elle était réceptive face à nos préoccupations et a promis de nous accompagner dans ce sens afin de participer à la promotion de la femme en particulier, et de la RDC, en général», a-t-elle conclu.

Ces échanges qui ont permis aux membres de la diaspora congolaise d’exposer leur projet à Mme la cheffe du gouvernement de la RDC pour une amélioration de la situation des Congolais, a eu lieu lundi à l’ambassade de la RDC en Belgique. Ledit projet d’une durée de deux ans, piloté par APLDD, se déroule depuis novembre 2023 dans la commune de Bumbu, à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet