Prix « maman Muilu » : 18 femmes congolaises récompensées à Kinshasa

Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- 18 femmes congolaises issues de différents domaines, ont été récompensées pour leur dynamisme en faveur de bonnes causes sociales, lors d’une cérémonie de remise des trophées de la première édition du prix « maman Muilu » (épouse du prophète Simon Kimbangu), organisée dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Nous avons récompensé ces braves femmes pour leur dynamisme et dévouement à travers de bonnes causes sociales. Il s’agit notamment de Marthe Kasalu, Judith Suminwa, Barbara Kanam et Sylvie Elenge», a déclaré Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et patrimoines (Emivacs) », structure porteuse de ce projet.

« Lorsque nous voyons des femmes, qui osent s’exprimer, faire beaucoup de choses, nous nous disons qu’il y a aussi des mamans Muilu aujourd’hui. C’est pour cela qu’on a lancé la campagne dénommée « si maman Muilu aujourd’hui », c’est-à-dire, elle est partie mais on a des gens qui  peuvent toujours s’identifier en elle», a-t-il ajouté.

Selon M. Matouasilua, « mama Muilu » qui est la figure révérende de la religion Kimbanguiste et du panafricanisme, demeurera à jamais une femme forte et un exemple pour des générations.

«C’est une maman qui a osé,  qui est restée inébranlable dans son combat, elle a dit oui, à son mari et elle a demeuré fidèle et loyale à ce qu’elle a promis. Aujourd’hui, nous parlons de l’église kimbanguiiste mais hier, c’était quasiment impossible de s’identifier comme étant kimbanguiste (…)», a-t-il dit, soulignant que cette marque de reconnaissance à l’endroit de ces femmes, est un appel à ce que les autres essaient d’améliorer leur façon d’agir, en prenant des initiatives qui peuvent changer le cours de l’histoire.

Les femmes congolaises encouragées à promouvoir le bien-être social

Par ailleurs, Marie-Louise Musenga, directrice provinciale de la fonction publique, du travail, de suivi et réinsertion des enfants dans la province du Lualaba, qui a représenté la gouverneure de cette province, a encouragé les femmes de la RDC à investir pour promouvoir le bien-être social.

« J’encourage les femmes de la RDC à s’investir pour contribuer à l’épanouissement de leur environnement et à promouvoir le bien-être social », a-t-elle indiqué.

«Que toutes les femmes puissent aujourd’hui, se lever et marcher tête haute sans condamnation, ni résignation, mais qu’elles soient au front et servent à l’épanouissement, pas seulement d’elles même mais aussi à celle  de leur environnement, partout où elles occupent des postes de responsabilité,  qu’elles puissent réagir positivement pour le bien-être social», a-t-elle enchéri.

« Mama Muilu a géré pendant des moments difficiles, le mouvement kimbanguiste après la mort de son mari, Simon Kimbangu, le visionnaire. C’est de cette façon-là que Mme Masuka, gouverneure du Lualaba est en train de travailler dur pour que la province revête une nouvelle robe », a-t-elle fait savoir.

Apperçu des trophées de la premièe édition du prix « maman Muilu »

Notons que Yolande Elebe, Eve Bazaiba, Fifi Masuka, Néfertiti Ngudianza, Nelly Mbangu, Marie-Rose Shakalili, Annie Matundu, Stella Shamamba, Grâce Kitenge, Rosiane Kabangu, Joëlle Kona, Anastasie Masanga, Natalie Aziza et Yvette Tembo, ont figuré parmi les 18 femmes récompensées.

Marie Muilu Kiawanga Nzitani est décédée le 27 avril 1959, après avoir conduit le mouvement « Kimbanguiste » de 1921 à 1959, après la mort de son époux, le prophète Simon Kimbangu. C’est par le concours des structures «Tokanisa mboka», Emivacs et «Pensons bercail», que Mama Muilu a été proclamée  femme africaine d’exception, cette année, au musée Royal d’Afrique centrale en Belgique (Tervuren), le 11 mai dernier, après trois éditions dudit prix dans la capitale européenne.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet