Prix « Therese Ndelela » : les parents des enfants vivant avec handicap récompensées à Kinshasa

Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- Les parents des personnes en situation de handicap ont été récompensées mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) , par la Fondation « Nathalie Musau », pour leur combat dans l’accompagnent de leurs enfants, lors de la 4eme édition du prix « Thérèse Ndelela », en marge de la journée mondiale des personnes handicapées.

« La 4ème édition du prix « Thérèse Ndelela » a été décernée à quatre femmes, parents  des enfants en situation de handicap pour leur accompagnement dans la réussite de l’éducation de leurs enfants », a déclaré Nathalie Musau, présidente de la Fondation « Thérèse Ndelela », dans une vidéo conférence depuis l’Europe.

En marge de la journée mondiale des personnes handicapées sous le thème : « Rendons autonome nos enfants afin qu’ils ne soient pas nne charge demain pour la société »,  Mme Musau a lancé un message fort aux parents : « celui d’accepter, d’éduquer leurs enfants avec amour. En aucun jour, ne songez pas à les abandonner suite à leur défaut physique », a-t- elle exhorté.

« Car, vous savez pas l’avenir de cet enfant ? À l’exemple de maman Thérèse Ndelelela qui a lutté pour la réussite de son enfant vivant avec handicap. Aujourd’hui, grâce à son accompagnement Nathalie Musau devient  le modèle d’un combat gagné de l’affirmation de soi », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, Serge Matala, représentant l’Adg du Fonds national de promotion et de service social(FNPSS), a, dans son discours, adressé ses félicitations à cette Fondation pour son engagement à soutenir ses semblables, notamment dans l’encadrement des élèves dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire, en leur offrant des kits scolaires.

Il a également recommandé à la « Fondation Musau » de nouer un partenariat avec le gouvernement afin de bénéficier de divers avantages, contribuant ainsi au bon fonctionnement de ses actions philanthropiques. C’est depuis 1992, à l’initiative des Nations unies que le 3 décembre de chaque année que l’humanité se souvient des personnes en situation de handicap.

Cette activité a connu la participation des cadres de ministère des Affaires sociales, humanité et solidarité et du Fond national de promotion et de service social. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet