Processus électoral : la société civile dénonce les actes des violences dans certaines provinces

Kinshasa, 13 janvier 2024 (ACP).- Une synergie des organisations de la société civile  (OSC) a dénoncé vendredi, les actes des violences faites  aux femmes dans les provinces du Kasaï Oriental et du Haut Lomami, lors d’une conférence organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous avons dénoncé ces actes des violences faites à certaines femmes pendant les élections générales organisées le 20 décembre 2023 qui se sont tenues dans un contexte particulier caractérisé par l’agression de la RDC dans sa partie est par les terroristes du M23 », a déclaré Freddy Nsapu ,vice- président du conseil d’administration de la Nouvelle société congolaise ( NSCC).   

« Appuyés par le Rwanda, avec cette conséquence que plus de huit millions de déplacés congolais internes n’ont pas pu jouir de leur droit de vote. Comparativement aux trois cycles précédents, ce quatrième cycle connaît non seulement quatre scrutins combinés dont le quatrième scrutin concerne les élections des conseillers municipaux limitées aux chefs-lieux des provinces, mais aussi l’organisation de l’élection présidentielle dans cinq pays étrangers considérés pilotes en faveur des congolais vivants dans ces pays, dont  les  Etats Unis d’Amérique, le Canada, la Belgique,  la France et  l’Afrique du Sud »,a-t-il ajouté.

M. Nsapu a fait savoir que la synergie a noté que la phase de  la campagne électorale a été caractérisée par les discours ou slogans aux contenus  haineux et incitatifs à la violence entretenant   ainsi de l’intolérance politique.  

L’atmosphère des meetings politiques qui avait pourtant bien démarré,  n’a pas été paisible surtout vers la fin de la campagne, bien que le travail des forces de l’ordre soit globalement salué.

« Ces discours de  campagne ont  tourné autour des attaques personnelles plutôt qu’au tour des véritables  projets de société ou des programmes de gouvernance en rapport avec des réponses aux attentes des citoyens en termes d’accès aux besoins sociaux de base, de la sécurité et des libertés fondamentales », a-t-il souligné.

D’après le communiqué lu par Mr Nsapu, des atteintes graves aux libertés fondamentales des certains candidats et membres de leurs équipes de campagne en provinces ont touché notamment à la vie humaine. C’est le cas d’une part à Kindu dans la province du Maniema, et d’autre part dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a indiqué M. Nsapu.

Il  a, par ailleurs, expliqué que le processus électoral a été caractérisé par la montée de la tension entre  adversaires politiques, soutenue par des messages et discours de haine, tribale, l’intolérance entre les communautés ethniques, le cas des attaques violentes contre la communauté Kasaïenne à Malemba Nkulu dans la province de Haut Lomami.  

Des atteintes aux droits des observateurs

« Le jour de vote, soit le 20 décembre 2023, des atteintes aux droits des observateurs de certaines missions d’observation électorale, des Journalistes et même des témoins, dans certains centres de vote (…) », a fait remarquer le document, avant de déplorer, le comportement de certains agents de la Ceni qui refusaient de remettre aux mandataires des candidats des partis politiques les procès-verbaux et les fiches des résultats alors que c’est un droit consacré par les mesures.

Il sied à signaler que la conférence était organisée par les membres de la synergie des organisations de la société civile à savoir : Agir pour des Elections transparentes et  apaisées (AETA), Comité national femme et développement (CONAFED), Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) et Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Il s’agit également du Réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers (Réseau Cref), du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement du Kasaï central (Crongd Kasaï central), du cadre du projet d’éducation civique et électorale pour des élections démocratiques et apaisées avec l’appui du Comité national de coopération au développement (Cncd).     ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet