Promouvoir la participation politique des jeunes congolais », objet d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- La promotion de la participation des jeunes congolais, particulièrement ceux du Nord et Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet des échanges vendredi à Kinshasa, lors d’un atelier de travail.

« Aujourd’hui, on a réfléchi sur les stratégies et idées de chacun afin de promouvoir la participation politique des jeunes,  spécifiquement les jeunes du Nord et Sud-Kivu, surtout en ce moment où la partie Est de notre pays est en guerre », a déclaré Fabrice Mutandayi, responsable de l’organisation locale « Action communautaire pour le développement et la cohésion sociale ».

«  Ces travaux visent la redynamisation de la coalition « Jeunesse, paix et sécurité (JPS). C’est pourquoi nous avons eu cette séance de travail pour justement tabler, essayer de discuter avec les organisations membres de la coalition provinciale en vue de continuer avec notre projet », a-t-il ajouté.

M. Mutanday a indiqué que la stratégie développée va donner des pistes pour arriver à surmonter toutes les obstacles qui bloquent le travail en synergie de la jeunesse congolaise.

« Bien que la jeunesse soit l’avenir de demain, c’est le présent d’abord qu’il faut travailler. Il faut que la jeunesse travaille ensemble, réfléchisse ensemble et qu’elle puisse toujours travailler en consortium. C’est ce qui sera sa force. Prochainement, nous allons collecter les feedback de chaque organisation afin que nous puissions déjà passer à l’élaboration dudit document de stratégies d’engagement collectif », a-t-il précisé.

Il a, en outre, rappelé que les travaux préliminaires étaient lancé en janvier dernier.

«On s’est demandé pourquoi la coalition de jeunes ne marche pas. On a fait le diagnostic, c’est parmi les travaux qu’on est en train de faire pour élaborer une feuille de route à remettre aux partenaires, je signale que ce projet s’étale en 2 ans. Nous sommes en train d’apprécier ou évaluer nos forces et nos faiblesses ainsi que nos opportunités que nous avons. Ceci afin de dégager, en tout cas des éléments essentiels pour définir clairement notre vision, notre mission n vue de conjuguer les efforts d’ensemble pour arriver à atteindre tant soit peu les objectifs de notre résolution 2250 » a-t-il conclu.

La coalition jeunesse paix et sécurité (JPS) a été créé en 2021 dans l’objectif de renforcer l’implication des jeunes dans le processus de paix et sécurité. L’objectif principal du projet « Promouvoir la participation politique des jeunes du Nord et Sud-Kivu, à travers l’appropriation de l’agenda jeunesse, paix et sécurité est de redynamiser cette coalition JPS de Kinshasa en renforçant sa structure organisationnelle. Ce projet est accompagné par « search for common ground ».ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet