Proposition pour l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants congolais

Kinshasa, 04 janvier 2021 (ACP).- Le chef du bureau de la sous-division centrale de l’enseignement à Kinshasa, Jean Mbungu  Lemba a proposé le renforcement du processus de rajeunissement des enseignants en vue d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’instruction d’enfants congolais au cours d’un entretien  mardi avec l’ACP.

 M, Mbungu a trouvé anormal,  la persistance dans la dispense des leçons par une personne,  si jeune soit-elle, mais devenue incapable, après une vingtaine d’années de travail dans  des conditions  difficiles, de se tenir débout et d’expliquer à haute voix des matières ainsi que l’exige la  méthodologie de l’enseignement. Il a  ,déploré que ces enseignants, nonobstant cette difficulté , ont peur ,surtout maintenant que leurs situations sociales  s’arrangent de  façon progressive de rendre le tablier pour céder les places aux finalistes du secondaire, de grandes écoles et  d’universités dans le besoin.

A  entendre ce cadre du ministère de l’Enseignement  primaire, secondaire et technique, cette crainte trouve son fondement dans  l’impossibilité du moment pour le gouvernement d’offrir les indemnités de sortie consistantes et, partant, susceptibles de les aider à organiser leur troisièmes âge à l’aise.

C’est-à-dire, à placer dans les domaines aptes à subvenir leurs besoins sociaux de base. Aussi, a-t-il insisté  sur la nécessité de transférer cette catégorie d’enseignants au volet passif du ministère de la Fonction publique à condition de maintenir leurs avantages actuels. Il a  suggéré aux autorités,  à tous les échelons, d’accompagner le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  dans sa politique de lutte contre la corruption,  les détournements, le coulage des recettes et l’enrichissement illicite. ‘’De la sorte, le trésor  public sera abondamment garni pour faire face au double cahier de charges des enseignants actifs et des passifs’ ’, a-t-il conclu. ACP/Kayu/Nig/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet