Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les femmes entrepreneures ont été invitées à protéger leurs marques et leurs créations, lors d’un atelier sur la propriété intellectuelle, tenue mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Celui qui détient les idées et ne les protège pas, travaille pour celui qui sait les protéger. C’est pourquoi, en tant que femmes entrepreneures, je vous invite à protéger vos marques et vos créations », a déclaré Lionel Kabeya, conseiller d’entreprise à la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Selon le paneliste, l’arrivée du numérique présente de nombreux enjeux. « Ce qui n’est pas protégé au sein de vos entreprises est un risque. Les entrepreneures doivent être vigilantes sur les différents produits et services qu’elles offrent à leurs clients », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Françoise Munoko, directrice cheffe de service de la propriété intellectuelle au Secrétariat général à l’Industrie a encouragé les femmes entrepreneures à déposer et à enregistrer sans hésitation les éléments constitutifs de leur marque auprès du secrétariat général de l’industrie. Ceci pour protéger leur marque, leur logo et leur concept en cas de conflit. Junior Luyindula, juriste en droit des télécommunications, propriété intellectuelle et numérique a, de son côté, exprimé des inquiétudes quant à l’utilisation excessive de l’Internet et de l’intelligence artificielle, souvent à l’insu des limites du droit d’auteur.
« Dans cette ère du numérique, on ne peut pas se passer de l’intelligence artificielle, car elle est la clé de résolution des conflits en matière de propriété intellectuelle. D’où la nécessité de faire attention aux conditions générales d’utilisation », a-t-il précisé.
M. Luyindula a suggéré aux utilisateurs de toujours donner des instructions claires à l’intelligence artificielle pour qu’elle génère le travail attendu en toute sécurité. Il a également invité les participants à se référer au code numérique congolais, lequel protège les mécanismes utilisés pour poster une marque ou une invention sur internet.
Micheline Mutombo, jeune entrepreneure a salué la tenue de cet atelier. « Nous demandons à la FEC de multiplier ce genre d’activités pour sortir les femmes entrepreneures de l’ignorance, car elles sont les premières victimes en matière de propriété intellectuelle », a-t-elle dit. Cet atelier a été organisé par Pull Business Women, sous le thème : « Comment protéger sa marque et ses créations pour entreprendre en toute confiance », en marge de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année. De nombreuses femmes entrepreneures, dont la majorité était des modélistes, ont participé à cet événement et ont salué cette initiative.
« Pull Up Incubateur », qui est un programme de la Commission des femmes entrepreneures de la Fédération des entreprises au Congo (FEC), est spécialisé dans l’encadrement des femmes entrepreneures. ACP/