Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- La coordinatrice de l’Association des veuves de Bandalungwa (AVB), Odette Kisieti a édifié jeudi quelques veuves de cette entité sur les conditions à remplir pour obtenir le capital-décès, au cours d’une réunion tenue au siège de cette structure située au quartier Adoula, dans la municipalité susmentionnée.
Mme Kisieti a fait savoir à l’assistance que la veuve a l’obligation d’adresser un mois après la disparition de son époux, une demande à la sécurité sociale dans le but d’obtenir les avantages de survie. A la seule condition que le mari ait été salarié et en ordre des cotisations sociales dans une structure publique et privée organisée, a-t-elle précisé.
Dans ce contexte, sa requête doit être orientée vers le service du personnel ou à la caisse de retraite de la société, voire du ministère où le mari évoluait de son vivant.
Toutefois, en cas du décès du mari spécialement par accident, la demande du capital-décès sera adressée à l’assureur du défunt. Si ce dernier n’était pas assuré, la veuve défèrerait en justice l’auteur de l’accident dans l’espoir d’être dédommagée. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF