Bukavu, 04 novembre 2020 (ACP).- Les femmes politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition basées à Bukavu dans la province du Sud -Kivu ont plaidé mercredi pour une répartition équitable des rôles et une prise en compte de leurs atouts dans leurs partis politiques.
Intervenant à ce sujet, Mme Chantal Makamba, présidente de la ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui a reconnu l’existence des compétences féminines au sein des partis politiques, a déploré le manque de considération des femmes de Bukavu alors qu’elles pourraient bien jouer les rôles de sécrétaire générale ou de présidente des fédérations. Elles sont souvent chargées des activités sociales et de mobilisation, pendant qu’en ce 20ième anniversaire de la Résolution 1325, l’égalité du genre devrait être respectée au sein des partis politiques de le RDC.
Mme Marie-Claire Chamunani, cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a pour sa part exprimé son regret de voir le nombre très réduit des femmes dans les partis politiques au niveau de la province du Sud-Kivu. Elle a à cet effet, émis le vœu de voir les partis politiques organiser des formations à l’intention des femmes qui s’intéressent à la politique.
De son coté, Mme Materne Nsiku, coordonatrice adjointe de la ligue des femmes de l’Alliance pour le renouveau du Congo(ARC), a également déploré la non prise en compte des compétences féminines au sein des partis avant d’exhorter ces dernières à créer leurs propres partis. ACP/Kayu/ODM/KJI