Bunia, 03 novembre 2023 (ACP).- Un nouveau projet de 18.500.000€ pour éradiquer les Violences basées sur le genre (VSG) commises dans les provinces de l’Ituri, du Sud- Kivu et du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé mercredi soir à Bunia, lors d’une cérémonie.
« Ce projet qui est financé par l’Union européenne, à travers l’Agence belge de coopération pour le développement (ENABEL), vise à contribuer au soulagement des souffrances des femmes et des enfants vulnérables, victimes des violences basées sur le genre ainsi qu’au renforcement de l’autonomisation des femmes, de leur environnement protecteur et du leadership féminin », a déclaré la coordonnatrice de ce projet en Ituri, Mme Joséphine Kwadio.
Et de poursuivre : « Ituri est une province où plusieurs conflits continuent à sévir. C’est une province qui a longtemps souffert de différents conflits. Ce projet qui a débuté en novembre de l’année dernière, concerne les villes de Bunia en Ituri, Bukavu, au Sud-Kivu et Tshikapa, au Kasaï », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, le directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, Me Étienne Unega, qui a lancé solennellement ce projet au nom de l’autorité provinciale, a indiqué que celui-ci est venu à point nommé.
« Notre province traverse des moments très difficiles avec des violences graves des droits humains surtout envers les femmes qui sont violées. Cette situation demande de notre part, une attention particulière pour la prise en charge des victimes de ces actes ignobles« , a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Tous ces projets ne peuvent réussir qu’avec l’implication de la population et aussi avec l’implication de tous les services étatiques sectoriels. C’est ainsi que j’exhorte chacun d’entre vous de donner le maximum de lui-même pour accompagner ces différents appuis qui ont pour objectif de soulager la souffrance de la population et le rétablissement d’une paix durable dans notre province.
Ce projet a une durée de quatre (4) ans en Ituri, signale-t-on.
ACP/