Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- Septante (70) candidates ont été formées lundi, aux techniques de communication et aux stratégies de la campagne électorale, lors d’une journée de réflexion organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Cette formation organisée par la Synergie des femmes de la Société civile (SYFES) sur les techniques de communication et stratégies de la campagne électorale, vise à promouvoir leur participation effective des femmes dans les institutions publiques et leur égalité de sexe et de la non-discrimination », a déclaré Mme Rose Muchanga, cheffe de ce projet.
Elle a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de la mise en place d’un cadre de dialogue multi-acteurs notamment les femmes, les Organisation de la société civile (OSC) et les ministères sectoriels.
Mme Muchanga a, à travers ce projet conduit par SYFES avec l’accompagnement de l’ONG internationale « DIAKONIA », comme mission de : « contribuer au renforcement du dialogue stratégique entre les groupes de défense des droits des femmes. Eradiquer les structures qui soutiennent la violence sexiste et qui empêchent les femmes et les jeunes filles à accéder aux espaces des participations politiques et socio- économiques dans leur vie ».
Elle a fait savoir que les objectifs poursuivis dudit projet sont notamment accroître le nombre de femmes élues à la suite des élections de 2023, promouvoir les candidatures des femmes auprès des membres du cadre de dialogue multi-acteurs, doter les candidates des stratégies de campagne électorale ainsi que les membres du cadre de dialogue des stratégies d’accompagnement.
Mme Muchanga, également cheffe du projet a insisté sur le fait que la connaissance de la circonscription électorale et la maitrise de la base électorale sont des clés pour une campagne réussie. « Aussi, la maitrise du seuil d’éligibilité nous épargne des contestations. Toutefois, je suis convaincue que penser au vote, penser à la femme, c’est voté utile », a-t-elle renchéri.
Au terme de cette journée de formation, les candidates et celles de la société civile ont pris l’engagement de se battre ensemble pour atteindre le seuil de 30% des élues. ACP/KKP