Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP).- L’amélioration du taux des femmes dans les institutions publiques est perceptible en République démocratique du Congo, a affirmé un cadre d’un parti politique dans un entretien vendredi avec l’ACP, à l’occasion de la célébration du 63ième anniversaire de l’indépendance du pays.
« Aujourd’hui, 63 ans après notre accession à l’indépendance, la participation de la femme congolaise dans la gestion de la chose publique s’est améliorée davantage. Hier, nous étions à 17% de représentation des femmes dans le gouvernement, mais à l’heure actuelle, on est à 28% dans l’exécutif. A cela s’ajoute d’autres femmes qui occupent des postes de responsabilité dans la sphère de prise de décisions, notamment à la Banque centrale du Congo, dans certaines entreprises », a déclaré Me Merveille Mulamba, membre de la Dynamique Congo Uni (DCU), parti politique, membre de l’Union sacrée de la Nation.
Elle a souligné que d’une façon générale, les femmes congolaises ont pris conscience de leur participation dans gestion publique pour le développement du pays.
« La femme a une place et un rôle majeur à jouer dans la vie politique et sociale pour le développement du pays. Sa participation est nécessaire pour la croissance économique et le progrès social », a indiqué Me Mulamba.
Pour elle, la femme a plus des compétences, valeurs et aptitudes pour contribuer à l’épanouissement de notre pays, avant de les encourager à s’impliquer davantage dans la gestion de la chose publique.
« Nous encourageons les femmes, mais surtout les jeunes filles à participer à la vie politique, sociale, car investir sur une femme, c’est investir dans une nation », a-t-elle dit.
Cependant, cette actrice politique a fait observer avec regret que les femmes de manière générale ne s’impliquent pas autant que les hommes dans la vie politique, sociale de leurs communautés, ce qui justifie cette tendance par des facteurs socioculturels, politiques et économiques les empêchant d’exercer leurs droits tant politiques que civiques.
Il s’agit entre autres de l’influence de certains préjugés sociaux et d’une culture politique dominée par les hommes, l’accès restreint des femmes aux ressources économiques, la faiblesse de la formation des femmes à l’action citoyenne et politique.
En outre, elle a évoqué des facteurs géographiques dont l’enclavement de certains milieux vu l’immensité du pays.
Étant donné que le pays s’achemine vers la tenue des élections, Me Merveille Mulamba a saisi cette opportunité pour exhorter les femmes, jeunes filles en particulier de briser tous les déterminants ou facteurs qui empêchent une participation responsable dans la gestion de la chose publique et de s’impliquer résolument dans la vie politique.
La République démocratique du Congo a célébré vendredi 30 juin, le 63ième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, où à cette même occasion, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est adressé à la nation dans un discours prononcé la veille.
ACP/CL