RDC : améliorer le système éducatif  par le  partenariat public-privé préconisé

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- L’amélioration du système éducatif à travers le  partenariat public-privé a été préconisé, dans le but de révolutionner l’enseignement, en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec une éducatrice en marge de la journée nationale de l’enseignement.

«Nous devons initier le partenariat public-privé pour révolutionner l’enseignement et l’apprentissage ; former les enseignants, mais aussi améliorer la gestion du système éducatif », a déclaré Varlette Mampasi, la Coordonnatrice de l’ONG « Educonnect ».

« Il y a lieu de revoir le modèle selon lequel, tous les jeunes doivent nécessairement faire des études universitaires ou supérieures. Pourtant tout le monde n’a pas besoin d’aller à l’université. Mais on a tous besoin des compétences pratiques pour créer des richesses et faire face aux circonstances de la vie», a-t-elle ajouté.

Pour réussir cette réforme, la coordonnatrice de l’ONG « Educonnect » a par ailleurs, proposé aux jeunes de privilégier les études professionnelles et techniques, au lieu d’accumuler des diplômes universitaires et demeurer chômeur.

« Il y a lieu d’admettre que, dans nos villes, un plombier bien formé peut très bien gagner sa vie même s’il ne possède pas de diplôme universitaire. Il convient de repenser la finalité de l’école secondaire et de lever l’option de privilégier l’enseignement professionnel et technique, en s’inspirant des modèles qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays », a renchérit Mme Mampasi.

Le système éducatif en RDC est tenu par l’Etat en grande partie, suivi des religieux et des privés. Le secteur veut s’améliorer avec la requalification de la qualité de l’enseignement, combler le déficit d’infrastructures et augmenter les salaires des enseignants, notamment dans les milieux ruraux.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet