Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Un appel à la solidarité et à l’engagement pour promouvoir la dignité humaine et un avenir meilleur a été lancé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo par la Ministre des affaires sociales, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, commémorée le 19 août de chaque année.
<< Je lance un appel à tous les acteurs, aux membres du Gouvernement, aux activistes humanitaires des organisations internationales, aux entreprises, aux associations sans but lucratif, organisations non-gouvernementales et établissements d’utilité publique du secteur humain ainsi qu’aux femmes et hommes de bonne volonté de faire preuve de solidarité et à s’engager à promouvoir un environnement où la dignité humaine est respectée et où chaque femme, homme et enfant peut vivre sans peur et dans l’espoir d’un avenir meilleur >>, a déclaré Nathalie-Aziza Munana, Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Et d’ajouter : << aujourd’hui, 19 août 2024, le monde entier commémore la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette journée est une opportunité de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, par leur courage et leur dévouement, apportent une lueur d’espoir aux personnes touchées par des crises humanitaires >>.
Le thème de cette année, « Agir pour l’humanité », résonne particulièrement fort dans nos cœurs. Nous réfléchissons à la nécessité impérieuse de protéger celles et ceux qui risquent leur vie pour secourir les personnes affectées.
<< Ce thème constitue un appel à l’action pour qu’ensemble, nous passions à l’œuvre pour la cause de l’humanité. Cela signifie en termes simples d’unir nos voix et avoir un même regard pour mobiliser les ressources en signe de notre solidarité avec ceux qui souffrent et défendent les droits des plus vulnérables. Nous appelons également la communauté internationale à renforcer son soutien face à cette violence inacceptable qui fragilise nos efforts pour améliorer la vie des Congolais en détresse >>, a-t-elle rappelé.
<< En cet instant, souvenons-nous que chacun d’entre nous a un rôle à jouer.
Votre engagement, même à petite échelle, peut faire une différence dans la vie de quelqu’un. Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir pour l’humanité >>, a-t-elle fait remarqer, avant de réitérer la détermination du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour l’avènement d’une paix durable et au retour des déplacés chez eux.
La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année le 19 août en reconnaissance de l’action des travailleurs humanitaires qui affrontent le danger et la difficulté et pour honorer ceux qui ont péri ou ont été blessés durant des interventions humanitaires.
L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné cette journée en mémoire des 22 personnes qui ont été tuées lors de l’attaque terroriste contre leur siège Siège à Bagdad, en Iraq, le 19 août 2003. ACP/