Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Un appel à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo, a été lancé dimanche à Kinshasa aux autorités et autres personnes de bonne volonté, dans un entretien.
«La situation des PVH en RDC continue de susciter des questionnements dans le chef des certaines communautés au regard de leur vulnérabilité. C’est ainsi que nous appelons les décideurs et toutes autres personnes de bonne volonté, à l’amélioration de leurs conditions de vie dans la communauté en vue de les pousser à aller plus loin dans les efforts tendant au développement endogène du pays », a déclaré Decxy Masena Moba, président du Mouvement de réveil des personnes vivant avec handicap (MRPVH).
Il a fait savoir que sa structure mettra tout en œuvre pour renverser la tendance afin de plaider en faveur de cette catégorie des personnes auprès des autorités compétentes.
Selon M. Masena, son Asbl s’est donnée l’objectif d’améliorer les conditions des vies des PVH, en passant par leur autonomisation et leur encadrement sérieux afin de faire participer ces derniers au développement du pays.
« L’objectif du MRPVH n’est pas seulement de plaider pour l’amélioration des conditions de vie de ces congolais auprès des autorités politico-administratives, mais aussi de sensibiliser nos frères en situation d’handicap sur leur prise de conscience, car le handicap n’est pas un frein à l’épanouissement personnel pour participer au développement » a-t-il insisté.
« En 10 mois d’existence, nous avons déjà octroyé des lopins des terres à certaines PVH en vue de garantir leur sécurité. Et nous demandons au gouvernement d’emboîter nos pas afin d’améliorer, tant soit peu, les conditions de vie des frères vivant sur le sol congolais », a-t-il conclu.
Le MRPVH étant né d’un constat amer de la situation précaire dans laquelle vivent les PVH en RDC en générale et à Kinshasa en particulier, malgré la création du ministère de cette catégorie des personnes et la promulgation, par le chef de l’État, de la loi organique portant création d’un fond national de l’appui à l’autonomisation et accessibilité des PVH. Cette organisation s’est assignée comme mission prioritaire de revaloriser et de promouvoir les droits de ces personnes vulnérables. Les PVH sont souvent objet de rejet, de stigmatisation et se donnent souvent à la mendicité pour subvenir à leurs besoins. La lutte contre la marginalisation et la maltraitance dont sont victimes cette catégorie de la société constitue le cheval de bataille du MRPVH.
ACP/C.L.